C’est la newsletter d’automne 2015

5a234766-a94a-44d7-bf49-93178d291785

Les bénévoles racontent…

Justine et Joan, bénévoles à l’orphelinat de Koh Kong en octobre:

«A notre arrivée à l’orphelinat nous avons fait connaissance avec les enfants. Au premier abord ils paraissaient tous timides, ils sont ensuite venus se présenter chacun un à un.

Ensuite nous avons appris à faire connaissance. Les journées étaient rythmées en 2 temps – le matin entre 9h et 11h\12h – l après midi de 15 a 18h. Tous les matins de la semaine sont consacrés à un cours d’anglais sur un thème préparé la veille, nous avons trouvé qu’il était plus sympa de le rendre interactif et ludique. De plus nous avons privilégié tout ce qui pouvait les aider au quotidien ou dans leur future vie d’adulte (thème sur les nombres, la monnaie, le nom des aliments, géographie, l’heure, les émotions, la météo…).

L’après-midi était consacré aux jeux, activités manuelles et découverte (cuisine, construction de pinata, piscine, etc.), c’est ensuite que nous avons pensé au jeu – Koh Kong Adventure. Il s’agit d’un jeu challenge mettant en confrontation 2 équipes – team bleu  et team rouge. Chaque après midi ils doivent se confronter autour d’un jeu de rapidité, culinaire, de réflexion, d’équilibre, etc.. En ce moment nous avons construit le totem, les bandanas ainsi que le grand tableau de points tous ensemble. Etant habitués à des enfants sollicitant beaucoup notre attention nous avons été frappés de constater qu’ils étaient tous très autonomes même les plus petits. De plus ils sont demandeurs d’activités, volontaires, prennent des initiatives et comprennent vite les explications. C’est un plaisir de venir tous les jours et de découvrir par la même occasion leur quotidien.»

 

542e796c-e31f-46ec-82f8-bc24cc4ceccd

 

Nos jeunes avec bourse d’étude

Sur nos 3 jeunes que nous avons aidés pour préparer le BAC avec des cours complémentaires, 2 ont réussi : Srey Ream et Thearih et 1 a échoué Srey Nich mais ce n’est que partie remise… Srey Ream souhaite étudier le tourisme à PSE. Sovann, notre éducateur, est chargé de l’y conduire pour qu’elle se renseigne bien avant de prendre sa décision finale.

A Koh Kong, Heang a également réussi son BAC et a commencé sa 1er année à l’Université de Phnom Penh, une bourse d’étude d’Eléphant Blanc lui a été accordé. Tous nos jeunes universitaires (Phnom Penh et Koh Kong) et nos jeunes en formation professionnelle ont réussi leur année et ont attaqué la rentrée avec plein d’enthousiasme. Nous avons également accordé des bourses d’étude supplémentaires à Song Hy (école des beaux arts), à Saray (formation climatisation), à Sary (école de musique), Srey Leak (préparation au BAC) et ce n’est certainement pas fini…

Au total, nous aidons 21 jeunes y compris les enfants qui vont dans une école spécialisée.

 

unnamed

 

Recrutement des bénévoles 2016

La campagne 2016 de recrutement de Bénévoles va commencer et nous avons souhaité mieux formaliser nos objectifs et nos besoins. Nous avons donc créé: une charte qui décrit les droits et les devoirs d’Eléphant Blanc vis à vis des bénévoles et les droits et les devoirs des bénévoles vis à vis de l’association une convention qui est la contractualisation entre le bénévole et Eléphant Blanc.

Vous pouvez découvrir les documents sur notre site:

http://www.elephantblanc-cambodge.com/benevolat/

 

unnamed (1)

 

Kiwanis Club

Kiwanis Club de Fontenay Le Comte (85200) nous a fait un don significatif en septembre (1500€), cette bouffée d’oxygène nous a permis d’aider nos jeunes de Koh Kong lors de leur rentrée universitaire et va nous permettre d’apporter une aide financière aux 22 enfants de l’orphelinat de Koh Kong pour un meilleur suivi médical et éducatif.

 

unnamed (2)

 

Le cagnotte de Rachel

Rachel, une bénévole d’Eléphant Blanc, a créé une cagnotte pour apporter un plus à l’éducation de nos enfants, alors n’hésitez pas un simple clic suffit… elle est ouverte jusqu’au 31 déc 2015

http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-elephant-blanc

 

unnamed (3)

 

Don par PayPal

Le service « faire un don » à partir de notre site web www.elephantblanc-cambodge.com fonctionne normalement. Le service PayPal étant hyper sécurisé, il peut arriver que le don effectué à partir d’une carte bancaire n’aboutisse pas.

Pour éviter cet inconvénient, il faut au préalable:

- supprimer tous les cookies et les fichiers temporaires de votre ordinateur
- avoir un navigateur à jour, par ex Google Chrome
- s’assurer que votre logiciel de sécurité est compatible avec celui de PayPal, dans le cas contraire vous devez le désactiver temporairement pendant la transaction.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.