Retour de Koh Kong, la brise fraîche du bord de mer, les pluies des fins d’après-midi ont rafraîchi nos sens malmenés par la chaleur Phnom Penhoise à l’approche du nouvel an khmer.
Nous avons eu la joie d’annoncer à Chan qu’elle avait une nouvelle famille française qui pensait à elle. Nous lui avons donné les photos, présenté chaque personne, traduit la lettre écrite par sa marraine. Chan a bien compris, un peu intimidée et émue. Elle est vite allée dans la chambre faire en retour un joli dessin qu’elle nous a confié pour ses nouveaux parrains.
Nous avons aussi rencontré le directeur de l’orphelinat, Mr Kong Reoung. Il est en poste depuis trois semaines, suite au décès de son prédecesseur, victime d’un accident de moto. C’est lui qui dirige le sous-directeur Mr Hong Ly. Ce dernier nous avait demandé une nounou à plein temps pour aider Thary (notre nounou actuelle) et refusait notre proposition d’employer un professeur pour aider les enfants dans leurs scolarité, prétextant que c’était inutile. Nous avons donc demandé un entretien avec le « grand chef », Mr Reoung.
Celui-ci semblait content de faire notre connaissance et attentif à notre discours. Nous lui avons exprimé notre accord pour l’emploi d’une nounou mais à mi-temps, le centre ne comprenant que 22 enfants. Selon la règlementation cambodgienne, il faut une nounou pour 15 à 20 jeunes. Celle-ci aidera Thary à faire le ménage, les courses et les repas. Elle viendra de 7h le matin jusqu’à midi. Nous avons insisté sur le fait que la participation du gouvernement serait la bienvenue. Tout cela a été accordé. La deuxième nounou a commencé aujourd’hui même, pour un salaire de 50$ par mois dont 30$ de participation de l’Etat. Celle-ci ne sera effective qu’en Janvier 2014, date à laquelle l’Etat débloque les budgets. En atttendant nous assumerons le salaire dans sa totalité.
Deuxième point important de notre entretien: l’emploi d’un professeur pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs. Mr Reoung a aussitôt téléphoné à la professeur du lycée, Mme Sok Linka. Celle-ci est très vite arrivée, souriante et énergique. Nous avons décidé ensemble qu’elle interviendrait tous les soirs pour accompagner les plus petits puis les aînés. Cette jeune femme parle l’anglais, elle connait déjà les manques de la plupart des jeunes qu’elle à eu comme élève. Elle doit nous envoyer son emploi du temps et tous les mois, elle nous fera un compte rendu pour chacun des enfants. Elle a commencé aujourd’hui même.
Le troisième point abordé, a été l’école d’anglais. Nous avons exprimé à Mr Reoung, notre souhait d’inscrire les plus grands à l’école Monirot et nous l’avons prié de veiller tout particulièrement à ce qu’ils soient assidus en cours. Il ne nous reste plus qu’à les inscrire, ce que nous ferons dès la fin du mois d’Avril.
Espérons que tout cela portera ses fruits et que les enfants pourront vite les cueillir.