Vendredi 8 mars, 10 parrains et marraines s’étaient donnés rendez-vous Street 282, au restaurant « le Safran » à Phnom Penh. Une soirée de détente conviviale en compagnie de Narong à la réception, Mida au service et Mido en cuisine (frère de Mida). Un heureux hasard qui fit que ce soir-là, Valérie et Jean-Louis de Paris, Noëlle et Serge de Bordeaux, Catherine, Michel et Marcel de Suisse, Edwige, Marielle et Marie-Laurence étaient tous dans la capitale.
Une occasion de se connaître autrement que par internet et téléphone, s’échanger mutuellement bon nombre d’idées, d’informations, d’expériences (Catherine, Michel et Marcel revenaient de Ta Penh, village isolé et difficile d’accès, où ils ont construit une école primaire et s’occupent de 300 enfants depuis 2010). Noëlle et Serge avaient passé une belle journée à l’île de la soie située au milieu du Mékong avec leur filleule Srey Phal de 19 ans, découvert la plage nord et les paillotes, admiré le travail de la soie et rencontré Roger Barthas, le fondateur en 2002 d’Eléphant Blanc. Ce même vendredi, un goûter de fruits frais avait été organisé à Kien Kleang pour tous les enfants par les autres parrains et marraines restés sur place.
Ce temps de rencontre parrains-marraines fut, semble-t-il, un moment simple comme on les aime, une soirée de partage (autour d’une bouteille de vin et d’un excellent repas), et bien sûr de fierté de voir nos jeunes sur le terrain prendre peu à peu leur envol professionnel et leur autonomie.
Mida malgré sa grande timidité, fit la surprise aux personnes d’EB présentes de leur adresser un discours inédit personnel très émouvant ainsi qu’aux autres parrains, marraines et membres de l’association EB restés en occident. Moment de joie et d’émotion porteur d’un grand encouragement et de fierté pour nous tous parrains, donateurs et membres d’EB, soyez-en convaincus.
La patronne du Safran, Mita, vint également nous exprimer son soutien, sa satisfaction et nous présenta un bref bilan concernant ses jeunes employés éléphanteaux d’EB. Nous souhaitons sincèrement que de tels beaux moments se reproduisent dans le futur, être solidaires et construire ensemble dans la même direction, quoi de meilleur pour tous ?