En aout, trois marraines ont reçu l’accord du directeur de l’orphelinat de Kien Kleang pour emmener quatre jeunes et une des nounous en vacances à Angkor. Ce long week-end de cinq jours leur a permis d’aller à la rencontre de leur culture dans une ambiance de découverte et de détente.
Durant ce séjour, ils ont, bien sûr, visité les temples comme Angkor Wat et le Bayon puis le mont Kulen, lieu sacré de pèlerinage, la rivière aux mille lingas, ils ont mangé du poulet grillé et se sont baignés dans la cascade. Cette rivière est purifiante, elle est bénie par les mille Lingas qui sont creusés dans son lit.
Photos souvenir
Dégustation de poulet roti au Mont Kulen.
Ils sont même allés à la piscine d’un grand hôtel (le prince d’Angkor) et pour finir, un après-midi de baignade au lac de Baray. Il ne faut pas oublier les emplettes au marché de nuit de Siem Reap, les restaurants, le passage obligé aux jeux vidéo pour les garçons et chez le coiffeur pour les filles (nounou Srey en a profité pour se faire faire une belle coupe de cheveux).
Le plaisir, la curiosité des enfants et de leur nounou donne envie de recommencer et d’étendre le projet aux autres jeunes. Ce voyage de cinq jours a coûté 500 dollars au final pour 5 cambodgiens soit 20 dollars par personne et par jour, sans se priver, sachant que la sortie au mont Kulen a été la plus onéreuse. Le mont Kulen est une montagne sacrée pour les cambodgiens, c’est un pélerinage très important dans la vie d’un bouddhiste.
Nous devons réellement poursuivre nos efforts dans ce sens car les sorties culturelles, dans la joie d’un vécu partagé, leur permet de découvrir leurs racines et de pouvoir s’exclamer comme cette jeune fille de 15 ans devant les bas- relief du Bayon :
« Je suis fière d’être cambodgienne !».