Le mardi matin de 8h à 10h les enfants qui le souhaitent peuvent apprendre le rugby avec Jean-Baptiste, animateur sportif de la Fédération Cambodgienne de Rugby (www.cambodiarugby.net). Petit rappel historique, notre sport national français est arrivé au Cambodge grâce à Jean-Claude Garen, médecin libéral périgourdin, parti au Cambodge en 1996 avec trois ballons.
L’association Sok Sabay nous a gentiment proposé de nous joindre à eux pour profiter des entraînements et ce matin, pour la deuxième séance, deux tuk-tuk ont quitté Kien kleang chargés de notre nouvelle équipe. Pour l’occasion, chacun a mis sa tenue sportive, heureux non seulement d’apprendre un nouveau sport, mais aussi de partager cette expérience avec d’autres enfants.
Jean-Baptiste répartit les équipes.
Nous nous retrouvons tous sur le stade. Après les échauffements, Jean-Baptiste, secondé par deux jeunes khmers aussi passionnés de rugby, organise les groupes selon les âges et les tailles. La joie est présente, les rires fusent, on se bouscule, on court, on zigzague, on plaque, on tombe, on roule, on bloque, on se relève et on repart. Les animateurs encouragent et les supporters que nous sommes distribuent l’eau fraîche. La séance se termine sur le fameux rituel haka qui dans ces circonstances est un véritable « haka de la joie ».
Dans quelques mois peut-être aurons-nous la joie et la fierté d’applaudir nos nouveaux champions car bien entendu, des championnats vont se dérouler !
Afin que l’équipe de Kien Kleang soit régulière et assidue, nous avons décidé avec Jean-Baptiste de déplacer les entraînements au dimanche matin de 9h à 11h, jour où il n’y a pas école et dans un autre stade, plus près de l’orphelinat.
Si tous persévèrent dans ce sport, chacun aura droit à un short et un tee-shirt au nom de la nouvelle équipe « les Eléphants Blancs de Kien Kleang » !
Pour en savoir plus :
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/ailleurs-en-asie/101405-le-rugby-au-cambodge-une-histoire-de-transmission