Connaissez-vous Piseth ?
Nous l’avons rencontré en cette fin de Janvier. Un beau garçon de 18 ans, qui préfère rester dans sa chambre pour dessiner, lorsqu’il n’étudie pas. Il aime aussi s’occuper de Titi qu’il a souvent sur ses genoux. Ce petit bonhomme trouve en lui le grand frère protecteur qu’il n’a pas. Piseth aime parler avec les plus jeunes, les conseiller lorsqu’ils font des bêtises et que la colère de Thary tombe sur eux. Il est un peu leur personne ressource, celui qui écoute leurs bobos du cœur. Mais ce jeune homme est aussi un artiste. Il nous a montré ses dessins. Il n’a jamais pris de cours, il n’en existe pas à Koh Kong.
Piseth imagine des visages et en pose les courbes sur le papier. Une inspiration parfois manga, parfois académique, il est capable d’adopter des styles très différents. Plus tard il aimerait faire les beaux –arts à Phnom Penh, mais partir seul à la capitale lui fait peur. Avec ses amis, ils ont fondé un groupe « D-Boys », ils partagent leur goût pour le dessin, se critiquent mutuellement, réfléchissent ensemble à des modèles, des inspirations.
Un jeune homme à suivre et à encourager. Dans un an et demi il passera son bac, un tournant dans sa vie à ne pas manquer…
Nous avons photographié quelques uns de ses dessins.