Au mois de Juin, Norin Chai était au Cambodge pour un nouveau tournage de son émission « l’Arche de Norin » sur France 2. A cette occasion, il est venu rendre visite aux enfants de Kien Kleang, invité par Valérie Chetboul, son ancienne professeur et amie de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Valérie est aussi la marraine de la jolie Pekday qu’elle appelle « sa petite princesse ». Un grand moment d’émotion pour les adultes comme pour les jeunes. Depuis, Valérie et Norin nous ont offert un beau cadeau: ils sont devenus membres d’honneur de EB. Voici la lettre que Valérie et Norin ont écrit aux enfants. Merci à Valérie et à Norin pour toute cette poésie pleine de sagesse, nous sommes heureux de la partager avec vous.
Petits enfants, la Vie nous a demandé ce que nous voulions faire de nos âges à venir. Nous lui avons répondu : vétérinaires. Aujourd’hui, nous sommes devenus des vétérinaires et notre métier est de sauver des vies. Si nos parcours diffèrent, si nos efforts, nos détresses, nos joies ont connu des montagnes et des vallées différentes, nos cœurs ont été balayés, atterrés par les mêmes orages mais sauvés par la même lumière… la passion. Mais, nous nous sommes rendus compte que cette passion ne recouvrait pas seulement les animaux, mais des Idéaux. Et, inconditionnelle, elle nous a poussé à les poursuivre, et ce, malgré parfois les genoux à terre, le front au sol, les déchirures de nos sacrifices que seuls nous, et nous seuls, sommes à même d’en voir la portée. Pour nous, être vétérinaires, ce n’est donc pas seulement soigner des animaux mais sauver des vies et – surtout, à notre humble échelle – lutter contre la souffrance qui rendent ces vies…. invivables.
Nous sommes extrêmement honorés d’être membres d’honneur de l’association Eléphant Blanc, peut être est-ce même notre plus beau titre !
Finalement apporter un sourire de plus, n’est pas si loin de notre métier ! Nous avons tous les deux un rapport particulier à l’enfance, aux racines déracinées… Mais peut être aussi que nous ne l’avons jamais quitté cette enfance, par bien des aspects. Les enfants utilisent leur « biologie naïve » pour tirer du sens non seulement des animaux, mais de leur propre statut d’être vivant et de leur compréhension d’autres espèces. Les relations entre espèces peuvent être une brique de développement tout aussi fondamentale du développement humain que les relations au sein de l’espèce. Nous, vétérinaires, avons peut être gardé ce contact privilégié avec l’animal pour approcher cet état qu’on nomme « Humanité »… Cet état de conscience que tout est relié, que nous formons tous un tout, que nous avons tous besoin des uns et des autres, que nous sommes tous des êtres d’amour. « Fends le cœur des Hommes, tu y verras un soleil… » !
Aux enfants, nous leur souhaitons, non pas de cumuler des années dans la Vie, mais de mettre de la passion, plus de vies dans chaque année, où dans leur raison d’être et d’exister le mot regret n’existe pas, où chaque lever de soleil signifie une nouvelle aventure, où lorsqu’ils écarteront leurs bras, ce sera pour embrasser le ciel et lui dire merci… malgré tout….