Souesdey Chnam !
Chaul Chhnam veut dire « Entrer dans la nouvelle année »
Au Cambodge, le Nouvel An Khmer est la plus grande fête traditionnelle qui offre l’occasion de grandes vacances nationales de 3 ou quatre jours. Le Nouvel An Khmer commence le 13 avril, ou le 14 avril, selon le « MohaSangkran, » qui est l’horoscope antique.
L’origine des festivités de la nouvelle année Cambodgienne nous arrive du bramhmanisme, issu de l’hindouisme, religion pratiquée par les khmers avant le bouddhisme.
Une légende est à l’origine des célébrations du nouvel an.
Il y a très longtemps, le dieu à quatre visages Preah Prom, décida de mettre à l’épreuve un jeune humain, Thomabal Komar, réputé pour son intelligence extraordinaire. Il lui proposa un pari : « Si tu trouves la réponse à mon énigme, je me couperai la tête mais si tu ne la trouves pas, je couperai la tienne ». Le jeune homme, effrayé mais n’osant refuser à un dieu accepta et Preah Prom lui posa la question suivante :
« Quels sont les trois actes qui apportent à l’homme, chance et réussite chaque jour ?»
Thomabal Komar se sentant incapable de répondre, partit se réfugier dans la forêt. Epuisé et triste, il s’effondra sous un arbre lorsqu’il entendit au-dessus de lui deux aigles discuter ensemble.
« Aujourd’hui un jeune homme va mourir car il n’a pas su répondre à l’énigme de Preah Prom, la réponse est pourtant simple! Les trois actes qui apportent à l’homme, chance et réussite chaque jour sont : au lever, l’homme doit se laver le visage puis à midi, il doit se doucher et enfin le soir, avant d’aller se coucher, il ne doit pas oublier de se laver les pieds. »
Thomabal Komar courut alors vers la ville pour apporter la réponse au Dieu.
Preah Prom dut tenir sa promesse et il offrit sa tête au jeune homme. Celle-ci devait être installée au sommet du mont Mérou car le Dieu savait que si sa tête tombait dans l’eau, elle provoquerait l’assèchement des mers et des océans, tombée sur terre, elle détruirait toute vie et dans l’air, ce serait une fournaise géante. Aussi, il demanda à chacune de ces douze filles de tourner autour de lui pour accueillir sa tête sur un plateau en or.
Depuis, chaque année, à tour de rôle, une des douze filles de Preah Prom, descend sur le mont Mérou pour prendre soin de la tête de son père, le temps d’une année. Chacune possède sa propre monture qui est l’un des douze animaux de la mythologie Khmère. Chaque animal à sa caractéristique.
Cette année c’est le serpent Masagn (année boudhiste 2557).
Le serpent n’a rien de diabolique, à l’inverse il signifie la sagesse, l’introspection. C’est lui qui abrite Bouddha en méditation, assis sur ses anneaux.
Alors à tous, nous vous souhaitons un bonne nouvelle année khmère et que la sagesse puisse accompagner vos pas !