Dans 100 questions sur le Cambodge, deux journalistes interrogent 9 experts sur le terrain, chacun dans un domaine spécifique et pose des questions anodines ou plus complexes. A la fin de chaque chapitre, les petits billets d’humeur ou chronique du « Barang » * de Fréderic Amat, tout en finesse, illustrent cette rencontre entre l’expatriè, amoureux du Cambodge, et ce pays si envoutant et déconcertant.
Pourquoi les cambodgiens rêvent-ils tous d’avoir la peau blanche comme le lait ? Ou encore Les cambodgiens croient-ils tous aux fantômes ?
Comment se fait-il qu’il y ait autant de grosses voitures et des
lexus dans les villes ?
Comment se placent les femmes dans la société cambodgienne ?
Quel est l’état de l’économie au Cambodge ?
Comment le Cambodge a-t-il été touché à long terme par les khmers rouges ?
Qu’est-ce que le tribunal des khmers rouges ?
Toutes ces questions trouvent des réponses concises et faciles à lire, fruits de la connaissance et d’une longue expérience sur le terrain. Idéal pour faire un livre de chevet lors d’un voyage au Cambodge. Le résultat est un portrait en filigrane du Cambodge contemporain. Un pays de forts contrastes qui reste souvent un mystère pour celui qui pourtant en tombe complètement amoureux. Partagé entre traditionalisme et modernité, où les inégalités sociales sont exacerbées par les traditions politiques et culturelles, pays qui est effectivement profondément marqué par son passé, des légendes Angkoriennes à la tragédie du gouvernement sous les khmers rouges.
* barang signifie à la fois étranger ou français au Cambodge