Nos lieux d’intervention

Nos lieux d'intervention

EB a travaillé avec 2 orphelinats d’Etat, à Koh Kong dès 2002 puis à Phnom Penh (orphelinat de Kien Kleang) en 2009. Le choix des enfants accueillis dans ces structures est effectué par le Ministère des Affaires Sociales du Cambodge.

La notion de famille étant très élargie au Cambodge, les « vrais orphelins » sont minoritaires et représentent environ 20% des enfants placés dans les orphelinats. Les fratries sont très nombreuses. La famille ne pouvant subvenir aux besoins journaliers de tous, est parfois contrainte de placer plusieurs de ses enfants à l’orphelinat. Certains d’entre eux sont aussi issus de familles contaminées par le VIH, et dont plusieurs membres sont décédés de cette maladie.

EB est arrivé au bout de sa mission pour ses deux orphelinats.

A Phnom Penh : En 2014 le gouvernement cambodgien a décidé de détruire l’orphelinat. EB a donc quitté ce lieu pour ouvrir un espace culturel pour les jeunes que nous accompagnions. Nous leurs proposions des cours des cours de Khmer et d’anglais, ainsi que l’accès aux ordinateurs, internet, bibliothèque et activités diverses. Depuis les jeunes ont grandi. EB a préféré fermer cet espace préférant utiliser le budget pour les aider dans le financement de leurs études, de leur logement et de leur nourriture.

A Koh Kong : l’orphelinat qui comptait plus de 20 enfants de 4 à 20 ans s’est peu à peu vidé. Les plus grands étaient dans les études universitaires ou avaient trouvé un emploi. Les plus jeunes étaient repartis dans leur famille selon la politique du gouvernement actuelle qui vise à fermer les orphelinats. Arrivés au bout de notre mission, nous avons quitté Koh Kong en septembre 2018.

Notre association n’abandonne pas les jeunes qu’elle accompagne, elle s’adapte continuellement aux besoins de chacun tout en prenant en compte la politique cambodgienne.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.